Actualités

Zoom sur la peinture

La peinture est un moyen d’expression qui, par le jeu des couleurs et des formes sur une surface, tend à traduire la vision personnelle de l’artiste. Cet Art s’articule autour de techniques de la représentation, de sujets réels, imaginaires ou de la combinaison non-figurative de formes et de couleurs sur une surface plane.

La pratique de la peinture favorise les choix : choix d’une technique ou de plusieurs associées, des matériaux utilisés, de l’organisation de l’espace, du support, de composition, de représentations ou dans l’expression de ses ressentis, ses émotions.  La fluidité par l’apport d’eau ou au contraire le travail de la matière apportent différentes sensations.

La peinture est une activité qui peut s’orienter vers l’apprentissage de diverses techniques mais qui peut également favoriser et stimuler les sensations visuelles et tactiles. Les diverses impressions ressenties soit dans la contemplation soit dans l’action peuvent apporter du bien-être. Cette activité orientée en art-thérapie peut permettre d’exprimer divers ressentis et représentés et de s’engager dans un projet. Pratiqué individuellement, peindre peut accentuer l’attention,la concentration et l’imagination. En groupe, c’est une activité d’échanges et de partages.