Profil

Audrey Dugué
Art-thérapeute

Passionnée d’Art, il me semblait intéressant de le partager puis de le mettre au service de l’autre dans une dynamique de soin, à travers des interactions entre Art et Médecine.
Diplômée de la faculté de Médecine de Tours depuis 2016, je travaille dans une orientation d’art-thérapie moderne.

Lors de mes études, j’ai poursuivi plusieurs axes : psychologie, sculpture et arts plastiques.

Au fil du temps, j’ai développé mon activité de sculpteur et peintre en participant à des expositions en France dans divers départements. Ensuite, installée dans le vieux Mans, j’ai pu mettre en place un atelier-exposition afin de favoriser les rencontres artistiques et donner des cours dans un cadre historique idéal.

M’intéressant depuis toujours au monde du soin et à l’influence de l’Art sur les êtres humains, j’ai décidé de reprendre mes études.  J’ai obtenu la Certification d’État et le titre d’art-thérapeute à l’école d’art-thérapie de Tours (AFRATAPEM). Ce qui m’a permis d’intégrer et d’obtenir le Diplôme Universitaire d’art-thérapie de la Faculté de Médecine de Tours.

Mon mémoire de certification s’est orienté sur l’accompagnement des jeunes atteints de paralysie cérébrale ainsi que sur les fragilités et compétences des aidants notamment dans la dynamique familiale. Lors de la préparation du Diplôme Universitaire, j’ai mis en place un projet de recherche avec la collaboration du Centre de Recherche Clinique du Centre Hospitalier du Mans : proposer un accompagnement par l’art-thérapie en soins palliatifs pour améliorer la qualité de vie. J’ai rédigé un article scientifique sur ce thème.

Depuis, je continue à m’inscrire dans la recherche via le Centre d’Etudes Supérieures de l’Art en Médecine – département art-thérapie. Parallèlement, j’interviens comme enseignante dans l’école d’art-thérapie de Tours et j’accompagne les étudiants dans différents cycles.

Déléguée régionale des art-thérapeutes en Pays de la Loire, je fais partie de la Guilde des art-thérapeutes et respecte de ce fait le code de déontologie de la discipline.  

L’art-thérapie s’inscrit dans une complémentarité des soins. Un travail en équipe pluridisciplinaire est essentiel, initiant une dynamique de soin efficiente au service des personnes.