Actualités

L’art-thérapie, une pratique bonne pour la santé selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Dessiner, jouer d’un instrument, monter sur les planches… toutes les expressions artistiques sont bonnes pour exprimer son bonheur, ses émotions, mais aussi les problèmes, comme une maladie. Utilisée dans de nombreux établissements de santé en tant que soins de support, l’art-thérapie vient d’être validée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

S’engager avec les arts peut être bénéfique pour la santé mentale et physique. Il s’agit d’une conclusion clé d’un nouveau rapport du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe analysant les données probantes de plus de 900 publications mondiales – l’examen le plus complet des données factuelles sur les arts et la santé à ce jour.

«Faire entrer l’art dans la vie des gens à travers des activités telles que la danse, le chant, et aller dans les musées et les concerts offre une dimension supplémentaire à la façon dont nous pouvons améliorer la santé physique et mentale», explique le Dr Piroska Östlin, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe. Les exemples cités dans ce rapport révolutionnaire de l’OMS montre comment les arts peuvent s’attaquer à des problèmes de santé «méchants» ou complexes tels que le diabète, l’obésité et la mauvaise santé mentale. Ils considèrent la santé et le bien-être dans un contexte sociétal et communautaire plus large et proposent des solutions que la pratique médicale courante n’a jusqu’à présent pas été en mesure de traiter efficacement.

En savoir plus…